Version imprimable
Article lu 32 218 fois

2 mai 2008

La Cmcas Marseille

107 web


(article mis à jour le 18 septembre 2014)


Organisme social du Personnel des Industries électrique et gazière, la Caisse Mutuelle Complémentaire d’Action Sociale de Marseille est chargée de dispenser et développer les Activités sociales et l’Action sanitaire et sociale des agents statutaires actifs et inactifs des IEG, et leurs ayants-droit, de son territoire.


Le fruit d’un combat


Les Activités sociales sont nées de la Nationalisation des Industries électrique et gazière, dont découle le Statut National du personnel. Ces Activités sociales font partie du mouvement ouvrier et sont le résultat de la marche et des luttes pour le progrès et la démocratie. Elles sont au cœur d’un combat syndical permanent pour pérenniser leur existence et faire progresser les acquis.


Les Activités Sociales sont gérées exclusivement par les personnels des IEG. Elles sont placées sous la responsabilité pleine et entière des organisations syndicales représentatives du personnel. Cette prédominance puise sa légitimité dans une représentativité d’autant plus marquée qu’une forte syndicalisation existe au sein des IEG et que les taux de participation aux élections sont élevés.


Les activités sociales sont une partie du fruit du travail des agents des IEG. C’est une rétribution de leur travail collectif, de la mise en commun des intelligences et des compétences qui ont permis la réussite des établissements. Elles sont partie intégrante du travail et ne sauraient être coupées de l’entreprise et des hommes et des femmes qui la font, et en constituent la première richesse.


Les structures de la Cmcas Marseille


Régie par les dispositions du Statut National du Personnel des IEG, dont elle est issue, du Règlement commun des Cmcas et de son Règlement particulier, la Cmcas Marseille est administrée par un Conseil d’Administration de 24 membres, élus pour trois ans, sur liste syndicale, par les agents statutaires des Industries électrique
et gazière de son territoire.


Au sein du Conseil d’Administration, ses membres élisent un Bureau, qui est chargé d’assurer la gestion courante de la Cmcas Marseille, de mettre en œuvre les décisions prises, et de préparer l’ordre du jour des Conseils. Dans ce cadre, le Président informe régulièrement le Conseil d’Administration, si besoin par écrit, des décisions que le Bureau a été amené à prendre.


Sous l’autorité permanente du Conseil d’Administration (CA), qui suit leur fonctionnement et le contrôle, les Commissions d’Activités sont chargées d’apporter assistance, conseils et réflexion aux élus du CA. Constituées de 13 membres désignés parmi les bénéficiaires de la Cmcas sur proposition des organisations syndicales, elles participent à la construction du budget de la Cmcas, et sont renouvelées par le Conseil d’Administration après chaque élection de ce dernier.


Implantées au cœur des exploitations, des unités et des services de la plupart des entreprises des Industries électrique et gazière (IEG), les Sections Locales de Vie (Slv) de la Cmcas Marseille répondent à une double vocation : permettre à tous les ouvrants-droit d’entrer en contact avec les services fonctionnels de la Cmcas, et compléter le fonctionnement démocratique de celle-ci.


L’Assemblée Générale de la Cmcas


L’Assemblée Générale de la Cmcas constitue le moment clé de la vie de l’organisme. Une fois par an, les délégués élus des Sections locales de vie se réunissent pour débattre du rapport moral, du rapport financier et des questions soumises par le CA. A cette occasion, ils font part des vœux des agents et de leurs questions, recueillis lors des Assemblées Générales des Slv. Les orientations décidées par l’Assemblée Générale sont ensuite mises en œuvre par le Conseil d’Administration.



Budget et moyens humains


Conformément au Statut National, qui stipule que « les dépenses résultant du fonctionnement des activités sociales sont couvertes au moyen d’un prélèvement de 1% sur les recettes des exploitations et des entreprises assurant la distribution du gaz et de l’électricité », la Cmcas Marseille tire ses ressources du 1% décentralisé, réparti entre les Cmcas au prorata de leur nombre d’ouvrants-droit, de la superficie de leur territoire et du nombre d’ouvrants-droit inactifs.


Ce 1% constitue la source principale du financement des activités sociales de la Cmcas. La participation financière des bénéficiaires aux activités, les adhésions et les subventions externes viennent compléter ses ressources. Le Conseil d’Administration est chargé d’assurer la gestion de ce budget, et rend compte chaque année
de cette gestion devant l’Assemblée Générale de la Cmcas.


La Cmcas Marseille est également dotée d’une équipe fonctionnelle, composée d’agents statutaires mis à disposition de l’organisme par les entreprises des IEG, et dirigée par un Chef de service principal.
A ces moyens s’ajoutent les ouvrants-droit volontaires, détachés ponctuellement de leurs services, et qui accompagnent, encadrent et mettent en œuvre les activités.


La formation professionnelle de ce personnel, et la formation socio- éducative de ces agents détachés ponctuellement, est assurée par IFOREP, l’Institut de Formation, Recherche et Promotion, créé en 1972 au sein des Activités sociales, et qui propose de nombreux stages et actions de formation dans les domaines les plus complets.


Public et territoire


Au 10 avril 2014, le nombre total de bénéficiaires des Activités sociales de la Cmcas Marseille s’élève à 23 116, parmi lesquels on dénombre 11 280 ouvrants-droit et 11 836 ayants-droits. Parmi les ouvrants-droit, on compte 5 953 agents statutaires actifs, et 5 327 agents en inactivité. Par ailleurs, la Cmcas compte 11 732 hommes et 11 384 femmes, et 4 155 enfants de 0 à 18 ans (voir tableau).


Le territoire de la Cmcas s’étale sur près de 5 000 km², sur lesquels sont représentées 181 communes des départements des Bouches-du-Rhône, Alpes-de-Haute-Provence, Vaucluse et Var. Depuis le 23 novembre 2009, ce territoire regroupe 16 Sections locales de vie (dont 7 sur la ville de Marseille), et 53 points de correspondance (dont 19 à Marseille intra-muros), que font vivre et animent les 173 Elus de Slv (Présidents, correspondants et membres de Bureau).


Les Activités de la Cmcas Marseille


La Cmcas met en place, pour les agents des Industries électrique et gazière et leur famille, des activités physiques, sportives et de plein air, des activités culturelles et de loisirs, des actions de prévention visant à la promotion de la santé, des aides solidaires, des activités pour la jeunesse, les inactifs, les familles


Comme les pages de ce site ont vocation à vous le faire découvrir, ce sont des activités bâties PAR et POUR les agents des IEG et leur famille, en lien avec la CCAS, ses offres de séjours et prestations, et en étroite collaboration avec des partenaires, associations et structures issues du tourisme social, du mouvement mutualiste, du monde du sport, de l’art et de la culture et de l’économie solidaire.


Enfin, outre qu’elles émanent de l’organisation décrite ci-avant, ces activités s’appuient sur un patrimoine comprenant des installations sportives, une association sportive fédérant 1 200 adhérents, un centre d’activités nautiques, un bateau de pêche et un bateau de promenade, des espaces de rencontres et d’échanges, etc…




Pour en savoir plus :